Musicien de rue en terrasse de café

Pendant les beaux jours, les cafés et les salons de thés avec terrasses d'extérieurs aiment parfois disposer de musique live.

Dans la plupart des cas ce sont des groupes ou des chanteurs et guitaristes locaux qui viennent animer les terrasses des commerçants restaurateurs. La difficulté de la musique en extérieur pour le musicien est la notion de volume sonore.

En effet, un volume trop faible et personne ne va l'entendre.

Un volume trop fort et cela cassera les pieds des vacanciers confortablement installés devant leur boisson fraîche ou leur délicieuses pêche melba.

Pour les guitaristes la tâche est plus compliqué qu'elle n'y parait. La guitare étant un instrument qui projette le son essentiellement vers l'avant, au travers de la rosace, il est absolument impératif de comprendre la physique acoustique de l'instrument pour diffuser un bon son d'extérieur.

Ajuster le son d'une guitare avec un bon jeu de cordes

Ce que peu de guitaristes savent, c'est qu'il est possible d'influencer considérablement le son d'une guitare folk ou classique en choisissant le bon jeu de cordes.

Afin d'augmenter la puissance d'une guitare il est nécessaire d'augmenter le tirant ou la masse des cordes. Cela n'est pas toujours possible, notamment sur les guitares folk qui sont très souvent conçues pour un tirant donné. Cependant, de nombreux fabricants arrivent à créer des jeux de cordes pour guitare folk avec différents matériaux. Saviez vous par exemple qu'il existe des cordes avec de la soie qui atténuent le volume, elles sont plus connues sous le nom de "Silk and Steel" ("soie et acier" en Français).

D'autres cordes plus "lourdes" permettent d'envoyer plus de volume, mais elles sont difficiles à trouver car malheureusement le poids des cordes n'est jamais indiqué sur les paquets.

Il y a par exemple les cordes Phosphore bronze développées par le Français Philippe Bosset, qui sont bien plus massives à tirant égal que les cordes de ses concurrents. Elles émettent donc plus de puissance et de volume, elles rempliront mieux l'espace que des cordes plus légères.

Jouer dehors c'est aussi transpirer des mains

Les musiciens qui jouent dehors en été connaissent bien le phénomène. Jeu en pleine chaleur ou en plein soleil signifie transpiration excessive.

Ce qui a pour fâcheuse incidence d'endommager les instruments de musique. Sur les guitares ce sont bien souvent les cordes qui en prennent un sale coup.

Celles ci rouillent alors beaucoup plus vite (quelques heures pour les cordes d'entrée de gamme) ! Bonne nouvelle ! Il existe cependant un jeu anti-oxydation qui a fait ses preuves, il s'agit du jeu de cordes "La Bella Vapor Shield", qui est une véritable révolution dans le monde de la guitare folk.

Ce jeu traité moléculairement avec des techniques du monde hospitalier offre une résistance incomparable aux bactéries et aux agressions extérieures telles que la transpiration.

Quand on connait le prix d'un jeu de cordes de guitare, ce sont les portes monnaies des guitaristes qui vont faire un grand sourire !


Adaptateurusb.fr Antenne-tv-interieur.fr